cliquez sur les images pour les agrandir
Les déchets cytotoxiques constituent une catégorie particulière de déchets dangereux, souvent issus de médicaments anticancéreux et de chimiothérapie. Ils sont classifiés comme dangereux en raison de leurs propriétés CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique).
En quoi diffèrent-ils des Déchets des Soins à Risques Infectieux et Assimilés (DASRI) ?
Comparativement aux DASRI, les déchets cytotoxiques comportent un risque supplémentaire lié à leur toxicité. Alors que les DASRI sont des déchets infectieux, contenant des substances potentiellement nocives en quantités minimes.
Comment procéder à l'élimination des déchets cytotoxiques ?
L'élimination des déchets cytotoxiques au sein des établissements de santé doit être entreprise avec une extrême précaution pour garantir la sécurité de tous les intervenants. Ces déchets doivent être soigneusement placés dans des contenants spécifiquement identifiés, puis incinérés à des températures élevées, atteignant environ 1200 degrés, afin d'assurer une destruction complète.
Il est impératif de séparer ces déchets des autres, une mesure essentielle pour la préservation de l'environnement et la santé publique.
Cependant, conformément aux dispositions de la réglementation, telles que stipulées dans la circulaire Beauregard, les résidus de substances cytotoxiques, c'est-à-dire les poches de traitement utilisées qui contiennent des quantités minimes de résidus, peuvent être éliminés en toute sécurité (par incinération en vue de la valorisation énergétique) en tant que déchets médicaux. Dans ce cas, les professionnels de santé, tels que les infirmières, les médecins généralistes, ou d'autres praticiens, sont autorisés à entreposer ces poches de traitement aux côtés des déchets médicaux générés lors des soins aux patients.
ACM s'engage à être votre partenaire de confiance dans la gestion de ces déchets dangereux, garantissant une élimination responsable, conforme à la réglementation en vigueur.